POUR CANDIDATER
Contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus !
V2, mise à jour le 3 Mars 2025
A l’issue de cet accompagnement, le candidat sera capable de :
Au sortir de cette formation, le candidat sera en mesure de soumettre un livret 2 finalisé et de se présenter à l’épreuve orale de certification.
L’accompagnement se déroule en distanciel, de manière synchrone et asynchrone.
Des méthodes pédagogiques multiples sont mobilisées : démonstrative, interrogative, active.
Les moyens pédagogiques proposés privilégient l’interactivité, avec le candidat (plateforme pédagogique mise à disposition). Les échanges entre le candidat et l’accompagnatrice auront lieu par téléphone et/ou visio , par mail), selon le souhait du candidat. Différentes ressources sont mises à disposition du candidat (livret 2 vierge, référentiels, outils pour la rédaction du livret, bibliographie…).
L’évaluation a lieu en cours et à la fin de l’accompagnement. Le candidat est évalué par l’accompagnatrice sur la base de la capitalisation des compétences visibles dans le livret.
Pour cela, elle remplit un livret de suivi après chaque échange. La validation totale, partielle ou nulle de la certification est également un critère d’évaluation utilisé.
Pour l’obtention du DEES, il est nécessaire de valider les 8 blocs de compétences. Chaque bloc se valide individuellement
Le DEES est un diplôme de niveau 6 (bac +3)
En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les blocs de compétences 5, 6, 7 et 8 du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
source: RNCP37676 – DE – Educateur spécialisé
Les formations suivantes sont possibles après l’obtention du DEES :
– CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’intervention sociale)
– CAFERUIS (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention sociale)
– DEIS (Diplôme d’Etat d’Ingénierie sociale)
Selon les études menées par le GREF Bretagne, concernant les diplômés de 2023 :
Source synthese-regionale_cohorte-2023-ed2025.pdf
Après quelques années d’expérience et une formation (CAFERUIS ou CAFDES), il est possible d’accéder à des postes tels que responsable d’un service ou directeur d’un établissement social ou médico-social
Les taux d’obtention du diplôme d’état d’éducateur spécialisé, d’insertion global dans l’emploi et d’insertion dans le métier visé seront communiqués fin décembre 2026.
Ils concerneront les années 2025 et 2026.
Contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus !