POUR CANDIDATER
contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus !
Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez :
V3, mise à jour le 22 Mars 2025
A l’issue de cet accompagnement, vous serez capable de :
Au sortir de cette formation, vous serez en mesure de soumettre un livret 2 finalisé et de vous présenter à l’épreuve orale de certification
Si le candidat ne possède pas de recevabilité en cours de validité, il doit :
– salarié du secteur public : se rendre sur le site Accueil – vae.education.gouv.fr , sélectionner l’onglet « contacter mon DAVA », entrer son code postal, puis suivre la marche à suivre pour créer son compte VAE éducation. Un espace personnel lui sera attribué afin qu’il puisse effectuer sa demande de recevabilité en ligne. La réponse à la demande de recevabilité parviendra sous un délai de deux mois (sur l’espace personnel et/ou par courrier).
– salarié du secteur privé, demandeur d’emploi : se rendre sur le site France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE .
Indiquer le diplôme visé. Saisir les informations demandées pour créer son compte et s’inscrire. Une fois le compte et le mot de passe créés, le candidat a accès à son compte depuis son “espace candidat”. En saisissant son adresse e-mail, il reçoit un lien de connexion temporaire à usage unique pour se connecter.
En cliquant sur le lien, la personne inscrite accède à sa page de profil personnel. Elle renseigne les informations la concernant et si elle souhaite réaliser sa VAE avec ou sans un accompagnateur. Si elle souhaite un accompagnement (pour la demande de faisabilité et/ou pour préparer le livret 2 et l’oral), entrer Mission VAE dans la barre de recherche. Après l’envoi de son dossier de faisabilité au certificateur via la plateforme France VAE, le candidat reçoit un mail lui indiquant le résultat de sa demande de recevabilité ainsi qu’une notification dans son espace candidat. Délai de réponse de deux mois maximum.
Une fois la recevabilité obtenue, le candidat prend contact avec Mission VAE via son site internet, par mail (contact.missionvae@gmail.com) , par téléphone ou via le site France VAE | Bienvenue sur le portail de la VAE . Il y a un délai de 48 heures maximum pour une reprise de contact par Mission VAE auprès du candidat. Lors de cet échange téléphonique, l’accompagnatrice identifie les besoins du candidat et elle évalue ses compétences en lien avec la certification visée.
L’accompagnatrice envoie les documents contractuels au candidat, par mail, avant le début de l’accompagnement. Elle l’informe de la date possible de démarrage de l’accompagnement. Les délais d’accès varient selon le financeur : environ deux mois (OPCO), entre deux et trois mois (France Travail), dès la signature du devis (auto-financement, employeur). L’accompagnement peut débuter à tout moment de l’année. Une convocation sera envoyée au candidat avant le premier entretien.
L’accompagnement se déroule en distanciel, de manière synchrone et asynchrone.
Des méthodes pédagogiques multiples sont mobilisées : démonstrative, interrogative, active.
Les moyens pédagogiques proposés privilégient l’interactivité, avec le candidat (plateforme pédagogique mise à disposition). Les échanges entre le candidat et l’accompagnatrice auront lieu par téléphone et/ou visio , par mail), selon le souhait du candidat. Différentes ressources sont mises à disposition du candidat (livret 2 vierge, référentiels, outils pour la rédaction du livret, bibliographie…).
L’évaluation a lieu en cours et à la fin de l’accompagnement. Le candidat est évalué par l’accompagnatrice sur la base de des compétences identifiées dans le livret 2 et lors de l’oral blanc.
L’accompagnatrice remplit un livret de suivi (après chaque échange), ainsi que deux fiches d’évaluation. La validation totale, partielle ou nulle de la certification est également un critère d’évaluation utilisé.
La certification est obtenue par la validation des trois blocs de compétences. Chaque bloc de compétences est validé séparément.
Le DEME est un diplôme de niveau IV (baccalauréat).
Les dispenses et allègements sont visibles dans le tableau « dispenses et allégements, dans l’article 3 de l’arrêté du 18 mars 2025 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2024 relatif au diplôme d’Etat de moniteur éducateur.
Les formations suivantes sont possibles après l’obtention du DEME :
Selon les études menées par le GREF Bretagne, concernant les diplômés de 2023 :
Source : synthese-regionale_cohorte-2023-ed2025.pdf
Après quelques années d’expérience et une formation de niveau 6 du secteur social, il est possible d’accéder à des postes tels que éducateur technique spécialisé, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale ou éducateur de jeunes enfants
Les taux d’obtention du diplôme d’état de moniteur éducateur, d’insertion global dans l’emploi et d’insertion dans le métier visé seront communiqués fin décembre 2026.
Ils concerneront les années 2025 et 2026.
contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus !