POUR CANDIDATER
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Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez :
V2, mise à jour le 3 Mars 2025
A l’issue de cet accompagnement, vous serez capable de :
Au sortir de cette formation, vous serez en mesure de soumettre un livret 2 finalisé et de vous présenter à l’épreuve orale de certification
L’accompagnement se déroule en distanciel, de manière synchrone et asynchrone. Des méthodes pédagogiques multiples sont mobilisées : démonstrative, interrogative, active. Les moyens pédagogiques proposés privilégient l’interactivité, avec le candidat (plateforme pédagogique mise à disposition). Les échanges entre le candidat et l’accompagnatrice auront lieu par téléphone et/ou visio , par mail). Selon le souhait du candidat. Différentes ressources sont mises à disposition du candidat (livret 2 vierge, référentiels, outils pour la rédaction du livret, bibliographie…).
L’évaluation a lieu en cours et à la fin de l’accompagnement. Le candidat est évalué par l’accompagnatrice sur la base de la capitalisation des compétences visibles dans le livret. Pour cela, elle remplit un tableau de suivi après chaque échange. La validation totale, partielle ou nulle de la certification est également un critère d’évaluation utilisé.
Pour l’obtention du DEME, il est nécessaire de valider les 3 blocs de compétences.
Le DEME est un diplôme de niveau lV (baccalauréat).
Domaines de compétences mentionnés dans l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au DEME | Blocs de compétences mentionnés dans l’arrêté du 5 juillet 2024 |
Domaines de compétences (DC) validés | Blocs de compétences (BC) validés |
Domaine de compétences 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé | Bloc de compétences 1 : Contribuer à l’accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours |
Domaine de compétences 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé | Bloc de compétences 2 : Contribuer au projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive |
Domaine de compétences 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle | Bloc de compétences 3 : S’inscrire dans un travail d’équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours |
Domaines de compétences 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles |
Si le candidat a validé le DC3 + le DC4, il obtient par correspondance le BC3.
Les correspondances entre domaines de compétences et blocs de compétences donnent lieu à des dispenses dans les épreuves de certifications.
Légifrance – Publications officielles – Journal officiel – JORF n° 0159 du 06/07/2024
Les formations suivantes sont possibles après l’obtention du DEME :
– Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (DEETS)
– Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé (DEES)
– Diplôme d’État Conseiller en Économie Sociale Familiale (DECESF)
– Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE)
Après quelques années d’expérience et une formation de niveau 6 du secteur social, il est possible d’accéder à des postes tels que éducateur technique spécialisé, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants
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La formation est accessible. Si vous êtes en situation de handicap, merci de contacter la référente handicap (Karine MILLE, mission VAE) afin d’évaluer ensemble vos besoins et voir quelles solutions sont envisageables pour vous accompagner.